Audit & Contrôle

 

Les équipements de stockage sont de formidables outils d'optimisation des surfaces de stockage dans les entrepôts. Les rayonnages servent à stocker des produits palettisées ou des charges légères (cartons, bacs…) sur plusieurs niveaux. Néanmoins, une mauvaise installation ou utilisation des équipements entraîne de nombreux accidents qui sont souvent graves.

Les accidents qui se produisent dans les rayonnages de stockage sont essentiellement des chutes de charges ou d’éléments de charges sur des lieux de passages et/ou de travail, mais également des écroulements de tout ou partie de la structure. C’est pourquoi il est indispensable de contrôler régulièrement ces équipements afin d’éviter tout risque d’accident mortel.

N'attendez pas l'accident pour faire contrôler vos installations et ainsi prévenir tout risque pour votre personnel et votre matériel.

 

LEGRAND AGENCEMENT réalise le contrôle périodique annuel et technique de votre installation. Accrédités par DEKRA, nos ingénieurs et experts en rayonnage métallique vous proposent leurs services.

(conformité avec la réglementation en vigueur, sécurité de l'installation, modifications ...)

 

Controle
Certification dekra

 

Nos services de contrôle

  • Contrôle périodique annuel de votre installation de stockage ;

  • Audit et Inspection technique du rayonnage de l’entrepôt​ ;

  • Contrôle du bon montage des rayonnages​ ;

  • Réception d'installations et suivi de chantier ;

  • Mise en conformité des installations de stockage.

Inspection technique

Les inspections et audits de sécurité sont réalisés sur des installations en exploitation. Nul besoin de décharger les équipements de stockage. Il est important de rappeler que le renouvellement de ces audits doit se faire à intervalles de 12 mois maximum suivant la Norme NF EN-15635.

Lors de l'inspection technique, nous contrôlons (liste non exhaustive):

  • l'aplomb des rayonnages ;

  • l'état et l'efficacité des cales de pied, des dispositifs d'ancrages et de verrouillage, du boulonnage ;

  • les déformations globales des montants et des lisses ;

  • les déformations localisées ;

  • l'état du sol ;

  • la présence et l'état de conservation des éléments de protection ;

  • ...

Tous nos audits sont réalisés par un expert, qui détient une connaissance approfondie, de tous les systèmes de stockage.

Nous intervenons sur les différents types d’installations de stockage et pour de nombreuses marques de rayonnage quelle que soit leur anciennetées.

Tous les risques et dommages sont répertoriés sur un rapport détaillé que nous vous remettons suivant la norme NF EN-15635.

Img 1373

 

Le contrôle annuel des racks de stockage à palettes est obligatoire

Afin de garantir la sécurité, les installations de rayonnages métalliques sont encadrées par des normes et des préconisations qui définissent et cadrent les contraintes d’installation et de maintenance pour chaque type de matériel.

Sav fleche
Img 0011

Le contrôle périodique des racks de stockage à palettes est encadré par:

 

-La Norme AFNOR EN 15635

Art 9.4.2.3: "Une personne compétente d’un point de vue technique doit effectuer des contrôles à des intervalles de 12 mois maximum. Un rapport écrit, comportant des observations et des propositions d’actions nécessaires, doit être remis au responsable de la sécurité des systèmes de stockage."

-La Recommandation INRS ED 771

Art 4.2.9: "Les opérations de maintenance de l’installation sont de la responsabilité de l’utilisateur. Celui-ci doit faire procéder :

[…]

-au moins une fois par an, à une vérification périodique approfondie par une personne compétente employée par l’utilisateur ou le constructeur ou une entreprise spécialisée ou un organisme compétent.

Nota: la compétence implique notamment outre la qualification, l’expérience du métier de vérificateur, en particulier une pratique habituelle de celui-ci."

Articles R. 233-1 à R233-8-1 du Code du Travail

« Règles générales d’utilisation d’équipements de travail et moyens de protection y compris les équipements de protection individuelle. »

- Code du Travail R.233-1 :  

 "Le chef d'entreprise est tenu de maintenir toute installation en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de sa mise en service. Il lui appartient  de faire procéder aux travaux de remise en état signalés soit dans le cadre de la surveillance permanente, soit par le rapport de vérification d'une personne compétente exerçant régulièrement son activité."

-Code du Travail L.233-5-1 : 

"Les équipements de travail doivent être équipés, installés, utilisés, réglés  et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs y compris en cas de modification de ces équipements de travail."

-Code du Travail L.230-2 :

"Le chef d'entreprise a une obligation générale de sécurité et de résultats.   

Le chef d'entreprise :

-est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.

-doit définir une politique de prévention des risques au sein de son entreprise.                        

-doit s'investir pleinement dans des actions concrètes de prévention."

- Code du Travail L.4121.1 :

« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, afin d’éviter les risques et les combattre à leur source.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. 

Toutefois, en l’absence de dispositions réglementaires et de normes spécifiques, les règles de calcul établies par le Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA) ou la Fédération européenne de la manutention (FEM) permettent de satisfaire aux exigences de sécurité de conception et de construction."

Être à votre écoute est essentiel pour vous satisfaire. Pour prendre rendez-vous prenez contact via notre formulaire